Forum tunisien :: Ramadan 2008 : Ramadan 2008 : un jeûne de plus en plus chaud
Ramadan 2008 : un jeûne de plus en plus chaud
AmInE
Admin V.I.P
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:45 08
.:: Ramadan 2008 : un jeûne de plus en plus chaud ::.
Ramadan 2008. Chaque année, le mois de ramadan “avance” de dix jours. Avance, car d’une année à l’autre,
le début du neuvième mois de l’année hégirienne devance de 10 jours celui de l’année précédente, si l’on se réfère
au calendrier grégorien. Cette année, ramadan 1429 (ou 2008) débute en été. Le mois s’annonce quelque peu chaud.
Le calendrier hégirien (hijri), calendrier de référence des musulmans, a pour point de départ le 16 juillet 622 ap. J.-C.,
date de l’émigration du Prophète (saws) fuyant La Mecque vers Médine. C’est un calendrier lunaire. Autrement dit, sa
détermination dépend de la position de la Lune. Plus précisément de l’apparition de la Nouvelle Lune qui annonce le
début de chaque mois.
Alors que dans le calendrier de l’ère chrétienne, le calendrier grégorien, on compte 365 jours (hors années bissextile),
le calendrier musulman compte 354 jours. Soit une différence de 11 jours entre les deux calendriers. On comprend dès
lorsque d’une année à l’autre le décalage entre les deux calendriers : le 1er ramadan de l’an X arrivera toujours plus
tôt que le 1er ramadan de l’an X - 1. Si en 2007, le mois de ramadan a commencé le 13 septembre, il est fort probable
qu’il commence le 2 septembre (sous réserve).
Le 2 septembre, c’est encore l’été. Jeûner pendant le mois de ramadan, c’est s’abstenir des plaisirs terrestres, qu’ils
soient alimentaires ou charnels, de l’aube - certains préfèrent même dire “de la pointe de l’aube” - au coucher du Soleil.
C’est jeûner de la prière du sobH (appelé aussi fajr) à la prière du maghrib, c’est-à-dire de 5h52 à 20h33, soit
pendant quatorze heures. D’aucuns appréhendent la chaleur, car elle pèse sur le moral et l’état du jeûneur. Mais
qu’ils se consolent en se disant que le plus dur est à venir, puisque le ramadan qui s’annonce des plus difficiles
c’est celui de 2016 (1437) puisqu’il correspondra à la période de l’année où le Soleil n’est pas pressé de se coucher,
le mois de juin (mois de l’équinoxe d’été).
Et vous ce ramadan 2008, vous l’abordez comment ?
Source : al-kanz.org
Dernière édition par AmInE le Lun Aoû 11, 2008 16:17 06; édité 1 fois
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Sponsors
Angel1307
Membre Confirmé
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 13:50 38
Bonjour, de ma part pour le mois de ramadhan, qu'il soit en été ou en hiver, c'est le plus beau mois de l'année, avec tout son charme, habitudes et Ibadèt.
Et d'autant c plus difficile avec la chaleur de l'été et la longueur de la journée, autant on éprouve du plaisir et du bonheur au moment du diner.
J'espère que ce mois sera mabrouk à tous les musulmans et que Dieu nous y accorde toute sa miséricorde et encore plus de Hasanèt.
Romdhankom mabrouk.
_________________ De tous les biens que la sagesse nous procure pour le bonheur de la vie tout entière, le plus grand, de très loin, est l'amitié.
Re: Ramadan 2008 : un jeûne de plus en plus chaud
Uotani-san
Membre régulier
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 11:17 09
Angel1307 a écrit:
Bonjour, de ma part pour le mois de ramadhan, qu'il soit en été ou en hiver, c'est le plus beau mois de l'année, avec tout son charme, habitudes et Ibadèt.
Et d'autant c plus difficile avec la chaleur de l'été et la longueur de la journée, autant on éprouve du plaisir et du bonheur au moment du diner.
J'espère que ce mois sera mabrouk à tous les musulmans et que Dieu nous y accorde toute sa miséricorde et encore plus de Hasanèt.
Romdhankom mabrouk.
cooooll moi aussi j'adore la Ramadhan qu'il soit en hiver ou en été
il y a comme une sensation de bien-etre dans ce mois en plus c'est une occasion pour moi de perdre quelque kilos et pour reprendre les prières aussi lol..et il y aura plus de sorties et plus d'occasion pour voir les proche...
Vladistikov
Membre du Club
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 13:45 52
Moi je vous dis bonnes chances car c'est pas mon cas de suivre les préceptes d'un livre ^^
==> sur ce, je sors
هلّ عليكم شهر الصيام والبركات
شهر تفتح فيه أبواب الجنان وتغلق أبواب النيران
شهر من صامه ايمانا واحتسابا غفر له ما تقدم من ذنبه وما تأخر
شهر الطاعة والغفران .. من حرمه حرم خيره وبركته
أسأل الله أن يتقبل منا ومنكم صالح الأعمال
وأن يعيد رمضان علينا أعواما مديده ونحن بصحة وخير
اهنئ نفسي واياكم بالشهر العظيم .. شهر رمضان المبارك
_________________ Vad ska du göra när den enda personen som kan torka dina tårar gjorde så att du grät
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1