Tunisie Forum :: Santé - Medecine, sciences et actualités scientifiques : la santé... en bref
lisez-vous des articles scientifiques ???
oui, chaque fois que je trouve un dans un journal ou magazine
50%
[ 3 ]
ça dépends du titre de l'article
50%
[ 3 ]
c'est à la fin de ma lecture
0%
[ 0 ]
Total des votes : 6
la santé... en bref
chouchou
Rédactrice
Posté le: Dim Juin 22, 2008 00:02 50
bonsoir tout le monde
a travers ce nouveau sujet on va vous introduit des informations scientifiques diversifées en bref pour ne vous casser la tete
Dernière édition par chouchou le Dim Juin 22, 2008 21:23 07; édité 2 fois _________________ salut tout le monde!!
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Sponsors
les brefs de la santé
chouchou
Rédactrice
Posté le: Dim Juin 22, 2008 00:10 21
salut, on commence par une information sucrée
Une équipe de chercheurs japonais s'est penchée sur les effets de la consommation de chocolat noir chez des adultes.
Pour cela, ils ont constitué 2 groupes de volontaires, auxquels ils ont demandé de manger 550 mg de chocolat chaque jour pendant 2 semaines.
Le 1er groupe a mangé du chocolat noir, le 2ème groupe du chocolat blanc.
L'analyse de différents marqueurs a démontré l'effet bénéfique du chocolat noir sur le système cardio-vasculaire : ceci est dû à sa richesse en flavonoïdes, dont le chocolat blanc est dépourvu.
La conclusion de cette étude est que la consommation régulière de chocolat noir améliore la circulation sanguine coronarienne.
_________________ salut tout le monde!!
la santé... en bref
chouchou
Rédactrice
Posté le: Dim Juin 22, 2008 22:21 50
salut les amis
Le tabagisme passif et la sclérose en plaques.
Une étude parue dans Brain en octobre 2007 annonce que le risque de sclérose en plaques est multiplié par deux chez l'enfant victime de tabagisme passif à la maison. D'autre part que le risque est accru avec la durée d'exposition à la fumée.
la santé... en bref
Corleoni
Nouveau membre du Club
salut, on commence par une information sucrée
Une équipe de chercheurs japonais s'est penchée sur les effets de la consommation de chocolat noir chez des adultes.
Pour cela, ils ont constitué 2 groupes de volontaires, auxquels ils ont demandé de manger 550 mg de chocolat chaque jour pendant 2 semaines.
Le 1er groupe a mangé du chocolat noir, le 2ème groupe du chocolat blanc.
L'analyse de différents marqueurs a démontré l'effet bénéfique du chocolat noir sur le système cardio-vasculaire : ceci est dû à sa richesse en flavonoïdes, dont le chocolat blanc est dépourvu.
La conclusion de cette étude est que la consommation régulière de chocolat noir améliore la circulation sanguine coronarienne.
Je ne consomme ni l'une ni l'autre,c'est meme pas délicieux mais merci quand meme pour l'info,le jour ou j'aurais des problemes avec mon système cardio-vasculaire ou ma circulation sanguine coronarienne je penserais à consommer du chocholat noir .
salut les amis
Le tabagisme passif et la sclérose en plaques.
Une étude parue dans Brain en octobre 2007 annonce que le risque de sclérose en plaques est multiplié par deux chez l'enfant victime de tabagisme passif à la maison. D'autre part que le risque est accru avec la durée d'exposition à la fumée.
Donc si j'ai pas tort,grâce à mon père à commencé à "scléroser mes plaques" depuis ma naissance et ensuite j'ai pris la relève moi même
Au moin je ferais attention à mes Goss un autre jour si j'en aurais nchallah.
Merci encore pour ces infos et conseils précieux
MERCI
la santé... en bref
chouchou
Rédactrice
Posté le: Sam Juin 28, 2008 22:48 45
bonsoir les amis
un vaccin contre la nicotine
La nicotine n'est pas un microbe et pourtant les chercheurs ont envisagé de créer un vaccin pour permettre à certains fumeurs invétérés de lutter contre la dépendance à la nicotine.
Pour l'instant, ce «vaccin» a été administré à 150 fumeurs qui participaient à une expérience alors qu'un placebo (un produit ne possédant pas de propriétés pharmacologiques) était administré à un autre groupe de 80 individus.
Le résultat est le suivant : 40 % des fumeurs volontaires vaccinés ont arrêté toute consommation de tabac durant à peu près la moitié d'une année, contre 31 % qui ont continué à fumer.
On a d'autre part mis en évidence chez tous les individus fumeurs ayant reçu le vaccin, après avoir effectué une prise de sang, des anticorps anti-nicotine dans des proportions variables, c'est-à-dire dont les quantités étaient élevées en cas de bonne réponse au «vaccin».
Re: la santé... en bref
info2008
Modérateur
chouchou a écrit:
bonsoir les amis
un vaccin contre la nicotine
La nicotine n'est pas un microbe et pourtant les chercheurs ont envisagé de créer un vaccin pour permettre à certains fumeurs invétérés de lutter contre la dépendance à la nicotine.
Pour l'instant, ce «vaccin» a été administré à 150 fumeurs qui participaient à une expérience alors qu'un placebo (un produit ne possédant pas de propriétés pharmacologiques) était administré à un autre groupe de 80 individus.
Le résultat est le suivant : 40 % des fumeurs volontaires vaccinés ont arrêté toute consommation de tabac durant à peu près la moitié d'une année, contre 31 % qui ont continué à fumer.
On a d'autre part mis en évidence chez tous les individus fumeurs ayant reçu le vaccin, après avoir effectué une prise de sang, des anticorps anti-nicotine dans des proportions variables, c'est-à-dire dont les quantités étaient élevées en cas de bonne réponse au «vaccin».
une trés bonne nouvelle chouchou
j'espere que ça contenue les recherches vers des bonnes resultats
la santé... en bref
chouchou
Rédactrice
Posté le: Mer Juil 02, 2008 00:18 24
salut tout le monde
A l’université de Washington, une équipe de chercheurs a conçu une lentille en PET contenant 16 diodes électroluminescentes reliées par des fils métalliques. (Le PET est une matière permettant de fabriquer les bouteilles d’eau).
Cette lentille, une fois déposée à la surface de l’œil, permettra d’identifier les causes susceptibles d'aboutir à la baisse de l’état général du porteur.
En effet, les cellules à la surface de l’œil sont en relation avec le sérum du sang, permettant de pronostiquer une éventuelle maladie.
Cette lentille a pour l'instant été expérimentée sur l'oeil du lapin.
la santé... en bref
chouchou
Rédactrice
Posté le: Dim Juil 06, 2008 00:12 04
bonsoir tout le monde
L'absorption de calcium protègerait contre le cancer du sein...
Une étude récente de l'équipe INSERM U557 de Bobigny, à la suite de l'étude nutritionnelle Suvimax, avance que la consommation journalière d'eau minérale riche en calcium et éventuellement de lait, abaisse le risque de survenue de cancer du sein chez certaines femmes.
Une autre étude ayant fait appel aux antioxydants et aux vitamines n'a pas montré d'effet positif sur la prévention du cancer. L'étude de cette équipe initiale confirme une étude américaine plus vaste qui avait déjà été faite à propos du bénéfice du calcium sur la prévention du cancer du sein chez la femme avant la ménopause. En dehors du calcium il est nécessaire de signaler que d'autres facteurs protecteurs tels que l'activité physique ou le fait d'avoir eu au moins un enfant diminueraient également la survenue du cancer du sein.
la santé... en bref
chouchou
Rédactrice
Posté le: Lun Sep 29, 2008 22:43 05
bonsoir tout le monde
La 9e Journée Mondiale du Coeur est Organisée le 28 septembre 2008 par la Fédération Mondiale du Coeur basée à Genève, l'évènement vise à encourager le public à contrôler son alimentation et évaluer les risques de maladies cardio-vasculaires.
La tension artérielle élevée, ou hypertension, touche actuellement plus d'un milliard de personnes dans le monde. elle a décidé cette année de e placer l'alimentation au centre de cette 9e édition.
Le sel, facteur de risque:Premier cité au banc des accusés. "Une réduction de trois grammes de sel dans le régime alimentaire quotidien d'une personne se traduirait par une chute de 20% du risque de mortalité par accident vasculaire cérébral (AVC)".
la santé... en bref
chouchou
Rédactrice
Posté le: Sam Nov 01, 2008 22:26 31
bonsoir tout le monde
selon des chercheurs français: un excés de fer, qui provoque une dégénérescence des cellules nerveuses, serait impliqué dans la maladie de Parkinson,
De fait, l'observation de cerveaux de personnes atteintes de cette maladie et décédées montre que les neurones qui dégénèrent renferment une concentration très importante de fer par rapport à la normale.
a rappeller le fer est "indispensable au bon fonctionnement de l'organisme" mais son excès détruit notamment les lipides et les protéines et "entraîne la mort cellulaire".
Selon les chercheurs, "limiter l'excès de fer dans les neurones dopaminergiques" pourrait donc protéger contre la maladie de Parkinson.
Re: la santé... en bref
homere
Nouveau membre du Club
Posté le: Sam Nov 08, 2008 23:32 04
chouchou a écrit:
bonsoir tout le monde
selon des chercheurs français: un excés de fer, qui provoque une dégénérescence des cellules nerveuses, serait impliqué dans la maladie de Parkinson,
De fait, l'observation de cerveaux de personnes atteintes de cette maladie et décédées montre que les neurones qui dégénèrent renferment une concentration très importante de fer par rapport à la normale.
a rappeller le fer est "indispensable au bon fonctionnement de l'organisme" mais son excès détruit notamment les lipides et les protéines et "entraîne la mort cellulaire".
Selon les chercheurs, "limiter l'excès de fer dans les neurones dopaminergiques" pourrait donc protéger contre la maladie de Parkinson.
donc çà ne me réussit pas d'être un homme de fer!!
assurément il faut que je me remette en question!!
çà ne va pas être cool pour moi mais je te remercie quand même chouchou
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1